La naturopathie

Ma mission est d'accompagner vers une meilleure santé dans la joie et la bonne humeur. Mes valeurs sont l'authenticité, la bienveillance, la simplicité et le partage.

 

La naturopathie regroupe l'ensemble des méthodes naturelles qui peuvent aider au retour à la santé ou à son maintien. L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) la classe comme 3e médecine traditionnelle, après les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique.

Concrètement, le naturopathe dispense des conseils d'hygiène de vie personnalisés dans le but d'améliorer votre santé. Pour cela, il utilise différentes techniques naturelles comme entre autres:  l'alimentation, l'exercice physique, la gestion et la prévention du stress, la libération émotionnelle, l'hydrologie, l'utilisation des plantes, la luminothérapie.

Stéphanie Spira

pexels-dapurmelodi-1109195_edited.jpg

Coté professionnel, j’ai travaillé 20 ans dans de grandes entreprises agroalimentaires. Marketing, développement durable et RSE, accompagnement au changement, la recherche de sens a guidé mon évolution au fil du temps. J’y ai vécu de très belles années et travaillé avec des personnes merveilleuses. Mais j’y ai aussi passé des moments très difficiles au cours desquels, j’ai perdu progressivement ma petite flamme, mon énergie, la passion que j’ai toujours mise dans mon travail.

Et puis un jour mon corps a dit stop. Dans mon cas, c’était d’énormes migraines, sans fin malgré les traitements, qui ont fini par me clouer au lit. J’ai alors pris conscience que je m’étais trop éloignée de mes valeurs profondes, que ce que je faisais n’était plus vraiment utile, que tout cela n’avait plus de sens pour moi. Bien sûr, je savais tout ça, quelque part tout au fond de moi, mais je ne voulais pas le voir. Mon corps en m’obligeant à m’arrêter, m’a permis d’accepter que je ne pouvais plus continuer comme ça.

Il m’a fallu un peu de temps pour remonter la pente, notamment parce qu’en plus des migraines, tous les traitements anti-migraineux avaient bien « abimé » mon système digestif qui me faisait aussi beaucoup souffrir. C’est ma rencontre avec une naturopathe qui a vraiment changé les choses. Elle a su m’aider et me donner les clés pour aller mieux. J’ai découvert cette approche vraiment holistique qui réconcilie le corps, le cœur et la tête, qui recherche la cause des maux, et qui traite le terrain plutôt que des symptômes. J’ai compris aussi que je pouvais arrêter de subir et reprendre la main sur ma santé. Que je pouvais changer les choses, l’une après l’autre et retrouver plus de pouvoir. J’ai retrouvé entrain, énergie et motivation, ce qui m’a permis d’envisager la suite.

C’est tout ce parcours qui a ouvert la porte à ma reconversion. J’ai commencé à explorer la naturopathie plus en profondeur et l’envie d’en faire mon métier et de transmettre à mon tour s’est rapidement imposée. Cela faisait écho à la passion que j’ai toujours eu pour la biologie et le corps humain en particulier, et à mon tempérament qui m’a toujours porté, sans que ce soit mon métier, vers l’aide et l’accompagnement.

Comme la naturopathie est une profession non réglementée, tout le monde peut se dire naturopathe, même sans diplôme, même sans avoir étudié. C’est pour cela que j’ai choisi pour me former, le CENATHO, école de référence, dont je suis sortie diplômée, et que je suis certifié FENA (Fédération Française de Naturopathie) et membre de l’OMNES, ce qui garantit une formation d’au moins 1200h en présentiel.

Je suis très heureuse d’accompagner maintenant les particuliers comme les entreprises sur ce chemin vers plus de bien-être. 

Mes spécialités : 

  • stress, burn-out, anxiété/ crises d'angoisse,

  • problèmes digestifs, perte de poids,

  • fatigue/ manque d'énergie, 

  • problématiques féminines (syndrôme pré-menstruel, pré-ménopause, endométriose,

  • infections urinaires, mycoses...),

  • acné et autres problèmes de peau ou de cheveux...